Patrick Connan

Patrick Connan, graphiste dans une agence spécialisée dans la création d’affiches de cinéma. Il a su se faire remarquer dans le Geek-Art notamment avec sa série de Bad Ass mais surtout plus récemment avec ses versions minimalistes du Seigneur des Anneaux. Dans cette interview,nous parlerons de Dr Willy, des échecs et d’Arnold Schwarzenegger, évidemment.

Patrick Connan, graphic designer in an agency specialized in the creation of film posters. He knew how to get noticed in the Geek-art in particular with his series of Bad Ass but especially more recently with his minimalist versions of the Lord of Rings. In this interview, we shall speak about Dr Willy, about chess and about Arnold Schwarzenegger, obviously.

PRESENTATION

D’où viens-tu?

J’ai grandi dans une petite ville de province, Senlis, à proximité de Paris. J’ai rejoint la capitale au début de mes études où je vis depuis 7 ans.

Que fais-tu dans la vie?

Cela va faire presque 5 ans que je suis graphiste dans une très grande agence parisienne spécialisée dans la création d’affiches de cinéma. Mais avant cela j’ai fait un bref passage de 2 ans dans la publicité et tenté de percer dans la musique avec mon groupe de rock où j’étais bassiste…

Quel genre d’ado étais-tu?

J’ai découvert l’univers de l’Heroic Fantasy vers l’âge de 10 ans lors d’un été qui ’annonçait plutôt ennuyeux dans le Périgord. J’y ai fait la rencontre de deux frangins plus âgés que moi et passionnés par le genre. Là j’ai découvert les jeux de rôles et le jeu de figurines Warhammer. Par ailleurs, j’étais déjà passionné de cinéma, citant à qui voulait l’entendre les plus grandes répliques de films issues de Jurassic Park (que j’ai du voir plus de 100 fois), Retour vers le Futur, Star Wars et j’en passe…

Quelle a été ta première expérience geek?

Outre les heures passées sur ma Nes à tenter de battre le Dr Wily sur Megaman 2 ou Bowser dans Super Mario, je pense que les films de Schwarzenegger furent ma première expérience dans le domaine. Conan le Barbare étant ma référence ultime, quoi de plus normal lorsqu’on s’appelle Patrick Connan…

LES GEEKS

DrWillyPour toi, un Geek c’est quoi?

L’expression est plutôt péjorative à la base si l’on en croit la formule populaire « c’est un gros geek »…  Mais depuis un petit moment déjà le Geek commence à devenir Chic. Le phénomène à tendance à sortir de l’ombre grâce à certains films tel que le Seigneur des Anneaux, l’arrivée de séries du genre Game of Thrones que beaucoup ne découvrent que maintenant alors que les livres existent depuis des années. Mais il y a aussi toutes ses chaines de télévision qui voient le jour tel que Game One ou Nolife pour les jeux vidéos qui ont tendance à démocratiser la mouvance… Bref le Geek ne se cache plus et commence à sortir de sa chambre !

Te considères-tu comme un Geek?

Et bien malgré tous mes efforts pour paraître cool et décontracté je crois que je dois l’avouer, oui, je suis un geek…

TON TRAVAIL D’ARTISTE

Quand as-tu commencé?

Depuis mon plus jeune âge je passe mon temps à dessiner, reproduire et recréer ce qui me passe par la tête.

ZardozPourquoi cette voie?

Cela semblait couler de source étant donné que devenir Indiana Jones ou Alan Grant paraissait hors de ma portée au vu de mes résultats scolaires dans les matières autres que le dessin…

Quelles sont tes inspirations?

Essentiellement le cinéma. Je suis vraiment fan des affiches de films des années 70/80, j’aime leur aspect vintage et à la fois si actuelles, voire intemporelles. Sinon beaucoup de littérature SF / Heroic Fantasy comme L’Assassin Royal de Robin Hobb par exemple dont je compte bien faire quelque chose d’ici peu !

Quel est ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui?

Un parcours tout ce qu’il y a de plus académique, si l’on peut dire. Une année aux Beaux-Arts, suivie d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués pour préparer un BTS Communication Visuelle (option Graphisme Edition Publicité). Lors de ce BTS en alternance j’ai pu intégrer une agence de publicité au sein de laquelle j’ai développé ma rigueur et mon goût du travail bien fait. J’ai ensuite changé de secteur et pu accéder à l’une des plus fameuses agences de création d’affiches de films et ainsi cumuler mes deux grandes passions que sont le cinéma et le graphisme. Ayant à cœur de réaliser quelque chose de plus personnel, j’ai décidé de créer en parallèle Barbarian Factory.

Combien de temps peux-tu consacrer à la réalisation d’une oeuvre?Bad-Ass_TerminatorII

Plusieurs nuits et/ou week-ends. Je suis particulièrement exigeant avec mon travail. 

Quels outils utilises-tu?

Les trois logiciels de la Suite Adobe : Illustrator / Photoshop et InDesign pour faire dans l’originalité…

Écoutes-tu de la musique quand tu travailles, quelle genre?

Oui dès que je suis sur un projet je branche mon casque, car je travaille essentiellement la nuit! Sinon je suis plutôt éclectique dans mes choix musicaux ça peut aussi bien être de l’électro que du bon vieux rock des années 70 genre Led Zep ou Pink Floyd, mais j’avoue que du Metallica ou du Pantera à l’ancienne boostent mes créas !

The-Followship-Of-The-RingQuelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

Le seigneur des Anneaux version Echecs sans hésiter… J’aime quand un poster est épuré et surtout quand l’idée est simple mais efficace.

Quels sont tes projets à venir?

J’ai un programme assez chargé : deux expositions à préparer, mon « Badass Project » à terminer et quelques affiches mises de côtés à cause de mon emploi du temps trop chargé !

Où peut-on voir ton oeuvre?

Sur le web essentiellement via mon blog ou mon Tumblr mais également dans le volume 2 de Alternative Movie Posters (petit livre édité par le site anglais AMP), et en exposition prochainement.

GEEKARTISTS

Qui sont les Geekartistes de ton Panthéon?

Mon top 3 : Olly Moss / Matt Ferguson  et Drew Struzan pour ne citer qu’eux… Olly Moss est le maître incontesté du minimalisme, j’adore l’univers de Matt Ferguson et Drew Struzan qui est le concepteur des plus belles affiches de cinéma !

pantheon

Vous êtes-vous déjà rencontrés?

Non bien entendu, mais cependant j’ai la chance d’avoir Matt Ferguson parmi mes followers Twitter et j’ai pu discuter brièvement avec lui, j’espère le rencontrer bientôt !

Quels sont les retours sur ton oeuvre de la part du public et des autres artistes?

Je dois dire que j’ai été très étonné de voir mon travail partagé sur le net, dans de nombreux pays et aussi rapidement… Je ne le réalise pas encore d’ailleurs. On me demande notamment si je compte proposer certaines de mes créations à la vente.

Pour toi, le Geekart aurait-il plus sa place dans un musée, dans la rue ou sur un Tshirt?

Pour ma part je pense qu’il a sa place un peu partout dans la mesure où il tend à toucher le plus grand nombre. Et quoi de plus normal lorsque l’on voit le travail de certains geekartistes qui pourraient être qualifié de véritables œuvres d’art.

Peux-tu me dessiner quelque chose qui t’inspire sur le moment?

Voilà un petit aperçu de mon prochain gros projet ! Enjoy !

PROJECT-V

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *