Matt Ferguson

Matt Ferguson est un artiste designer anglais, présent sur la scène mondiale du GeekArt depuis 2009. Son talent et son imagination débordante ont propulsé ses œuvres à travers le monde, il expose aujourd’hui entre Paris, New York et Los Angeles, il a également réalisé les illustrations des Avengers pour Marvel Studio. Mais c’est en toute humilité qu’il se dévoile un peu plus à travers l’interview qu’il a bien voulu accordé à theUnitedGeekdom. Il nous parle de Star Trek, de Samouraï Jack et du lien intime qui le relie à Flash Gordon.

Matt Ferguson is an English designer, artist present on the world stage of GeekArt since 2009. Its talent and its  imagination propelled its works worldwide, it exposes between Paris, New York and Los Angeles, it also realized the illustrations of Avengers for Marvel Studio. But it is in any humility that he comes to light a little more through the interview to theUnitedGeekdom. He speaks to us about Star Trek, of Samurai Jack and of the link orders which connects him with Flash Gordon.

PRESENTATION


SkyfallD’où viens-tu?

Je viens de Sheffield en Angleterre.

Que fais-tu dans la vie?

Artiste/designer indépendant.

Quel genre d’ado étais-tu?

Geek, antisocial et en colère… j’ai beaucoup changé!

Quelle a été ta première expérience geek?

J’en ai une bonne. Je suis né à la maison parce que mes parents regardaient Flash Gordon à la TV et je suppose que je voulais le regarder aussi!! Le pus drôle c’est que j’aime vraiment beaucoup ce film!

LES GEEKS

Pour toi, un Geek c’est quoi?Matt Ferguson - Akira_

Quelqu’un qui aime quelque chose tellement que cela peut occuper toutes ses pensées.

Te considères-tu comme un Geek?

Oui, plutôt oui!

TON TRAVAIL D’ARTISTE

 

Quand as-tu commencé?

Ma série d’illustrations dans l’esprit « pop culture » a commencé quand j’ai fait un Samouraï Jack pour ma femme en 2009. Il a été tellement bien perçu, autant par elle que par ceux qui l’ont vu, à l’époque, que j’ai pensé que je pouvais faire du Geek-Art à plein temps. Depuis je dessine et je peins… je ne peux pas dire précisément quand j’ai commencé, je pense que j’ai toujours peins.

Samurai-JackPourquoi cette voie?

Je préfère poser mes idées sur le papier. Je ne suis pas doué pour écrire et j’ai toujours préféré dessiner, c’est comme ça que je fonctionne. J’ai beaucoup de respect pour les artistes de bandes dessinées et j’ai toujours voulu en devenir un, ce qui m’a naturellement poussé à dessiner des images inspirées Geek-art.

Blade-Runner_DeckardQuelles sont tes inspirations?

Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, mais surtout des autres artistes. Il n’y a rien mieux que d’observer quelqu’un d’autre exécuter une composition parfaitement, cela me permet de vraiment améliorer mon propre art.

Quel est ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui?

J’ai commencé à faire des textures et des skins pour des jeux vidéos, suivi d’une longue pause artistique et j’ai  fini par faire ce que je fais maintenant.

M_Ferguson_puffCombien de temps peux-tu consacrer à la réalisation d’une oeuvre?

Je ne suis pas sûr s’il y a un temps maximum. Le plus long que j’ai travaillé sur une pièce est autour de 6 mois. J’ai vraiment des idées en gestation par-ci par-là dans ma tête, parfois je ne peux rien en faire, parfois ça me donne une idée pour une composition, et là je peux créer une pièce en quelques jours.

 

 Quels outils utilises-tu?

J’utilise un carnet de croquis, ma Wacom et Photoshop.

Écoutes-tu de la musique quand tu travailles, quelle genre?

J’écoute des musiques de films quand je travaille, le plus souvent Star Trek.

Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

Je suis plutôt fier du travail que j’ai fait pour des Studios Marvel pour la sortie domestique de Avengers.

Quels sont tes projets à venir?

Pas beaucoup dont je peux parler pour le moment, mais je travaille sur quelques prints screen cool qui utiliseront de l’encre métallique…

Où peut-on voir ton oeuvre?

J’expose à Paris (avec Geek-art.net), New York (Bottleneck Gallery), Los Angeles (Hero Complex and Gallery 1988) et dans mon salon (juste le Samouraï Jack que j’ai fait pour ma femme).

GEEKARTISTS

Qui sont les Geekartistes de ton Panthéon?

je peux nommer quelques uns de mes favoris… Todd McFarlaneGreg Capullo et Jack Kirby sont mes trois auteurs de bandes dessinées favoris.pantheon

Vous êtes-vous déjà rencontrés?

Non jamais, mais j’ai rédigé une lettre, imprimée dans Spawn, il y a bien des années.

Quels sont les retours sur ton oeuvre de la part du public et des autres artistes?

Je reçois beaucoup de mails à propos de mon travail, donc j’imagine que ces gens aiment ce que je fais.

Pour toi, le Geekart aurait-il plus sa place dans un musée, dans la rue ou sur un Tshirt?

Les trois!

Peux-tu me dessiner quelque chose qui t’inspire sur le moment?

LOTRMF

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *