Marie Bergeron

Marie Bergeron est une illustratrice Québécoise. Elle partage son gout pour les jeux vidéos et le cinéma avec sa passion pour les arts graphiques. Vous avez déjà pu apercevoir ses croquis soignés d’icônes cinématographiques ou de super-héros. Elle expose entre New York et Los Angeles et s’exprime à travers l’interview qu’elle a accordé à theUnitedGeekdom. On parlera de Mario, de cinéma, d’Ironman et des artistes qui l’inspirent.

Marie Bergeron is a Canadian illustrator. She lives her passion between video games, cinema and the graphic arts. You were able to perceive her well-kept sketches of film icons or super-hero. She exposes between New York and Los Angeles and expresses herself through the interview that she granted in theUnitedGeekdom. We shall speak about Mario, about cinema, about Ironman and about the artists who inspire her.

PRESENTATION

D’où viens-tu?

Montréal, Québec, Canada

Que fais-tu dans la vie?

Je suis illustratrice et designer graphique à mon compteBreaking Bad

Quel genre d’ado étais-tu?

C’est à mes parents de répondre à ça hahaha! Mais je crois qu’ils diraient plutôt tranquille, j’ai tout de même eu mes crises et gros manque de confiance en moi… alors une adolescence tout à fait normal.

Quelle a été ta première expérience geek?

Oh boy c’est très loin dans la mémoire tout ça. Mais je dirais que c’est la première fois que j’ai joué à Mario Bros sur la NES. J’ai tout suite ressenti cette passion pour les jeux vidéos et je n’avais que 4-5 ans. Je joue encore, quand j’ai le temps. Mise à part les jeux vidéos, j’ai toujours été une amoureuse de cinéma.

LES GEEKS

Batman-OldGuardians Of The GalaxyPour toi, un Geek c’est quoi?

Quelqu’un qui est accro à un sujet en particulier, et qui en sait beaucoup sur celui-ci..

Te considères-tu comme un Geek?

Un peu, je vais suivre ce que j’aime mais en surface.

TON TRAVAIL D’ARTISTE

BioshockQuand as-tu commencé?

Je dessine depuis 2-3 ans. Par contre, je suis officiellement à mon compte depuis 7 mois.

Pourquoi cette voie?

Ce n’étais pas une décision que j’ai prise tout d’un coup, c’est plutôt les expériences que j’ai vécu qui m’ont amené à faire cela. Et en plus c’est un métier extraordinaire. On rencontre des gens dans le même domaine qui nous donne tout simplement le goût d’en faire autant.

Quelles sont tes inspirations?Daft Punk

Beaucoup beaucoup de choses. En passant par les jeux vidéos, le cinéma et plusieurs artistes que je découvre et redécouvre. C’est sans fin.

Quel est ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui?

Je ne peux pas me plaindre, plusieurs belles expériences se sont présenté à moi. Mais j’ai tout de même mes échecs. Il faut tout simplement se relevé et continuer.

Combien de temps peux-tu consacrer à la réalisation d’une oeuvre?

Je suis plutôt lente dans mon processus. Je dirais en temps normal 3-4 jours pour terminer un dessin. Mais j’ai certaines oeuvres qui m’ont pris 2 semaines à compléter et peut-être plus.

Quels outils utilises-tu?

Photoshop, une Cintiq et parfois papier/stylo.

ÉDaft Punkcoutes-tu de la musique quand tu travailles, quelle genre?

Oui. Parfois des films mais plus souvent de la musique. J’écoute plusieurs genres…en ce moment je suis sur une passe de mélodie / electro / jazz. Exemple: Bonobo, Berry Weight (et non Barry White!). J’écoute souvent les Black Keys et White Stripes également.

 

hd_7d8a0bf892d6622faf1bb8f617c5a50dQuelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

J’en ai plusieurs et tous pour des raisons différentes. Le projet qui m’a définitivement mise sur la carte est mon livre avec mon top 25 des films entre 2000-2010.

Quels sont tes projets à venir?

J’ai quelques gros projets avec des clients qui va surement vous endormir si je vous en fait part. Mais c’est grâce à eux que je peux continuer à faire des trucs perso. Je participe souvent à quelques exposition à New York et Los Angeles dans le monde de la culture POP et je commence à participer à des communautés d’artistes qui créent pour des blogs.

Où peut-on voir ton oeuvre?

Mon portfolio et pour ceux que je vends c’est ici.

GEEKARTISTS

Qui sont les Geekartistes de ton Panthéon?

Dan Luvisi, JP Valderrama, Laurent Durieux, Paul Shipper, Matt Ferguson, David Moscati, Midnight Marauder…si je continue cette liste ne finira pas.

pantheon

Vous êtes-vous déjà rencontrés?

Non jamais, mais ça va venir.

Quels sont les retours sur ton oeuvre de la part du public et des autres artistes?

Dans notre domaine il y aura toujours les 2 opposés, ceux qui adorent et ceux qui détestent mais bon l’important c’est ceux qui me suit pour ce que je fais et non les autres.

Pour toi, le Geekart aurait-il plus sa place dans un musée, dans la rue ou sur un Tshirt?

Musée? peut-être un jour. En tout les cas y’a plusieurs galeries qui le font. Dans la rue? c’est déjà commencé bien sûre. T-Shirt? depuis toujours.

Peux-tu me dessiner quelque chose qui t’inspire sur le moment?

Je fais souvent des sketchs de Iron Man alors en voici un. 30 min.

ironman-sketch

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *