Mainger

Germain Barthélémy, alias Mainger, est un artiste designer véritablement inscrit dans un univers 80’s 90’s. On a déjà pu apercevoir ses Famous skulls ou ses affiches de cinéma revues dans un style minimaliste. Il s’exprime au détour d’une interview pour theUnitedGeekdom, nous parle un peu de lui, des ses influences d’Orange Mécanique au Club Dorothée.

Germain Barthélémy, alias Mainger, is an artist inspired by the 80’s and 90’s. You have already seen his Famous skulls or his movie posters revisited in a minimalist style. He expresses himself in the bend of an interview for theUnitedGeekdom, speaks to us a little about him, his influences of A Clockwork Orange to the Club Dorothée. 

PRESENTATION

BACK-TO-THE-FUTURED’où viens-tu?

De Cambrai mais je vis maintenant à Lille.

Que fais-tu dans la vie?

Je vis avec ma copine, on danse, on kiffe la musique, le cinéma et la cuisine, je fait un peu de musique électronique, un peu de vidéo sinon forcément je dessine tout le reste du temps, je viens tout juste d’obtenir mon statut de graphiste indépendant, ça y est, les dés sont jetés !

Quel genre d’ado étais-tu?willow

J’ai été un peu de tout, magnifiquement beau, brun, corbeau, acajou et jaune poussin, ça faisait punk sinon je dessinais pas mal, après le collège je suis parti en Belgique dans une école de dessin, t’imagines le changement…

OrangeQuelle a été ta première expérience geek?

 

Alors pour situer, je suis né en 87, une bonne année dans le monde du jeu vidéo (sortie de Metal Gear), je jouais et matais des films en masse. j’ai du voir Orange Mécanique vers onze ou douze ans, (mon frère se mettait devant l’écran pendant les scènes de cul) ensuite est venu le Club Dorothée, ça a été le feu vert ahah et c’est les artworks des films et jeux videos qui m’ont donné envie de dessiner.

LES GEEKS

duel

Pour toi, un Geek c’est quoi?

Avec toutes ces versions que l’on entend la mienne serait une personne passionnée par certaines cultures artistiques comme les jeux vidéos, le cinéma, la bande dessinée et je pense, parallèlement, la culture asiatique. Après je sais que la définition exact tourne autour d’une passion pour les nouvelles technologies, l’informatique etc… Au final le terme Geek je l’utilise même comme verbe ou comme gentille insulte ahah.

Te considères-tu comme un Geek?

Ouais, a pas peur!

TON TRAVAIL D’ARTISTE

 

flashgordonQuand as-tu commencé?

Je dessinais un peu de tout et de n’importe quoi, au collège j’m éclatais forcement en cours d’arts plastiques après une fois en Belgique, c’était plus la même musique mais en positif 😉

Pourquoi cette voie?

Parce que c’est un univers qui évolue vite, dans la technologie, dans les idées, en 2013 on manque pas d’inspiration. J’aime bien les nouveautés comme ça tu mixes le tout avec 20 ans en arrière et ça donne un truc plutôt sympa.

Sans-titre-4-cEop

Quelles sont tes inspirations?

J’aime beaucoup le rétro eighties, j’m attaque plus au cinéma qu’aux jeux vidéos  On retrouve beaucoup de l’univers des films nanars, d’actions, science-fiction etc…dans les années 80 il y avait un coté très avant-gardiste et visionnaire que ce soit dans les scénarios ou les affiches. ça n’a jamais été autant d’actualité, les vieilles typos reviennent en force et même dans la musique électronique ça cartonne. Sinon je m’inspire pas mal de l’actualité, je matte les infos, je lit le journal et j’observe ce qu’il y a autour de moi et y’a d’quoi faire !

KillbillQuel est ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui?

Je suis rentré à Saint-Luc de Tournai à seize ans, j’ai fait trois ans dans l’option Illustration ensuite quatre en Arts Graphiques, j’ai fait un peu les Beaux-Arts de Tournai aussi en com’ visuelle, ensuite j’ai bossé pour moi et pour les autres.

 

Combien de temps peux-tu consacrer à la réalisation d’une oeuvre?

C’est super variable, je suis rarement sur une seule illu à la fois, sur une affiche minimaliste ça peut aller de 3 à 4h avec des p’tites pauses quand même entre temps.

Mainger_workplace

Quels outils utilises-tu?

Alors quand je fais du numérique j’utilise Illustrator, Photoshop ou Indesign. Je fait un croquis soigné au crayon, j’repasse au feutre noir, je scanne et je finalise numériquement sinon je peint, je bombe, je dessine au stylo, Posca ou feutre comme quand j’étais tiot.

posca4Écoutes-tu de la musique quand tu travailles, quelle genre?

Ouais ça varie entre chansons françaises, rock, hip hop ou electro, du classique aussi et quand la playlist est fini, ça m’arrive de bosser sans rien.

breaking-badQuelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

Mon premier nu en cours de croquis.

Quels sont tes projets à venir?

Là je viens d’investir dans du matos de sérigraphie, l’impression revient cher ensuite il faudrait que je prenne plus de temps pour l’animation.

Où peut-on voir ton oeuvre?

Sur mon site, Facebook sinon sur la Métropole lilloise dans deux trois bars, bientôt sur Bruxelles aussi et pour la musique c’est sur Youtube et Soundcloud que ça s’passe !

GEEKARTISTS

lichtenstein

Qui sont les Geekartistes de ton Panthéon?

Saul Bass, un graphiste américain des années 50, connu pour ses affiches minimalistes qui est à l’origine de celle de West Side Story, les frères Coen s’en sont inspiré pour l’affiche de Burn After Reading. Sinon rien a voir, Roy Lichtenstein.

 

Vous êtes-vous déjà rencontrés?

Oui bien-sur, il y avait Banksy aussi, on était tous autour d’une table, tu vois la Cène ?

bigger last supper color flattened

Quels sont les retours sur ton oeuvre de la part du public et des autres artistes?

Et bien c’est plutôt cool, on me laisse des p’tits mots dans les bars c’est super drôle ensuite que ce soit les bonnes ou mauvaises critiques ça encourage un sacré coup, coté artistes pas grand choses ! mais ça va venir ! ahah.

Pour toi, le Geekart aurait-il plus sa place dans un musée, dans la rue ou sur un Tshirt?

Les trois sans hésiter !

Peux-tu me dessiner quelque chose qui t’inspire sur le moment?

En c’moment j’ai une tête comme ça.

Lebowski-2

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *