Lily’s Factory

Lily, graphiste et webdesigner française est la première fille à rejoindre la bande de theUnitedGeekdom. Cette Geekette, comme elle se définie à grandi avec un crayon dans une main et une manette dans l’autre. Ses références vidéo-ludiques, son humilité et sa disponibilité  font notre bonheur. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Lily lors de l’interview qu’elle a bien voulu accorder à theUnitedGeekdom, nous avons parler des Goonies, de Zelda et d’histoire-géo.

Lily, French webdesigner and graphic designer is the first girl to join the band of theUnitedGeekdom. This Geekette, as she’s defined herself, was born with a pencil in a hand and a controller in the other one. Her video-games references, her humility and her availability make our happiness. We had the opportunity make this interview with her in the course of witch we spoke about Goonies, Zelda, history and geography.

PRESENTATION

theUnitedGeekdom by Lily's FactoryD’où viens-tu?

De Condate, capitale Armoricaine et fief de Tragicomix et Falbala.

Que fais-tu dans la vie?

Je joue aux jeux vidéos… beaucoup… aussi bien néos que rétros. Je dessine, je peins  je mange, et des fois il m’arrive de dormir. Sinon pour pouvoir faire tout ça je travaille en tant que graphiste / webdesigner dans une boite de création de logiciels.

Quel genre d’ado étais-tu?

Un peu le même genre qu’aujourd’hui avec des années et des responsabilités de moins. Quelqu’un de très énergique (trop au gout de certains), extravertie, pas mal barrée et surtout passionnée. Combien de dissertations ai-je rendu avec un gros dessin en conclusion… heureusement que certains de mes profs étaient cool…. mon prof d’histoire au collège avait même réalisé un classeur avec tous mes dessins (qu’il me prenait à chaque fin de cours), et qu’il m’a fait découvrir lors de mon entrée au lycée… de vrais bons souvenirs!

HappyNESQuelle a été ta première expérience geek?

Surement ma NES offerte par ma mère à Noël quand j’avais 4 ans. Depuis le virus du gaming ne m’a pas lâché. J’ai toujours ma première console, que je ressors de temps à autres pour me refaire un bon Zelda, un trépidant Mario…ou juste pour éclater du canard… puis une vingtaine d’autres consoles se sont greffées à la collection… et ce n’est pas fini 😉

LES GEEKS

Pour toi, un Geek c’est quoi?

Ça dépend. Si tu parles du Geek d’aujourd’hui (c’est à dire ce phénomène de mode qui prône le Geek comme le nouveau fashion «j’ai un iPhone je suis geek!»), ou du vrai, du passionné! Celui qui vit au rythme des jeux vidéos, des comics, des jdr (ndlr : Jeux de rôle), du cinéma allant des Goonies à Sin City (et bien plus)! Pour moi ça c’est un Geek! Celui qui n’a pas attendu un phénomène de mode pour se passionner de ces multiples univers qui poussent l’imagination toujours plus loin.

simpsonTe considères-tu comme une Geek?

Hmmmm…. je suis une collectionneuse de consoles… j’en ai plus d’une vingtaines en exposition chez moi (sans compter les jeux qui vont avec + une multitude de BD… et j’en passe)… Donc deux solutions, soit je suis une version revisitée de la femme aux chats des Simpsons (non non pas la folie en moins), soit je suis une geek… C’est grave docteur?

TON TRAVAIL D’ARTISTE


Peach-Paradise
Quand as-tu commencé?

Depuis que je suis capable de tenir un crayon. J’ai commencé par des fresques extrêmement colorées sur les murs de mes parents, puis dans les marges de mes cahiers d’écolière jusqu’à aujourd’hui. Dessiner a toujours été ma passion, et cela m’a semblé naturel de suivre des études dans cette voie, afin de pouvoir un jour en vivre…

Diddy-KongamiPourquoi cette voie?

Un jour Arian Noveir m’a dit «mais tu es une des seules vrais geek que je connaisse, pourquoi ne ferais tu pas du geek-art?». Et voilà ou j’en suis aujourd’hui, plus épanouie que jamais!

Quelles sont tes inspirations?

Je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Dans la rue, sur le net, dans mon salon… L’inspiration n’a pas de limite, il faut être ouvert et l’idée peut jaillir dans les situations les plus inattendues… même complètement cocasses!

Quel est ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui?

Beaucoup de carnets de croquis, de feuilles et de crayons. Des études liées à l’art dans toutes ses formes et surtout un papa qui m’a donné le virus du dessin (oui je suis sa première fan)!

Super-Heroes-Shadows-HulkCombien de temps peux-tu consacrer à la réalisation d’une oeuvre?

C’est très variable, mais je ne suis pas quelqu’un de patient. On va dire de quelques heures à quelques jours. Je travaille rarement sur un seul projet à la fois… donc je ne peux pas vraiment te donner une moyenne de temps par projet.

Quels outils utilises-tu?

Un peu de tout en vérité. Un ordinateur, un crayon, un pinceau ou une éponge 🙂 L’outil qui me parait le plus approprié au moment de la création… donc ça peut être à peu près n’importe quoi!

Écoutes-tu de la musique quand tu travailles, quelle genre?

Je suis assez éclectique en terme de musique,mais si il fallait choisir je dirais que je suis plus proche du mouvement hip-hop. Donc un bon Busta, ou un doux Ginuwine savent très bien me mettre en condition pour des heures de travail 😀

Super-GeeketteQuelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

Je dirais ma série de Geekettes, car elle me représente assez bien. Un mashup entre le gaming, le comics et la pin up 😉

Quels sont tes projets à venir?

J’ai plusieurs peintures à faire, et je dois continuer la série que je viens de commencer sur les super vilains dans la publicité… et pleins d’autres idées qui me viennent au fur et à mesure du temps… bref je ne suis pas encore prête de dormir 😉

Où peut-on voir ton oeuvre?

Google est ton ami…Tape Lily’s Factory et tu vas me trouver un peu partout ( j’en profites pour remercier tout ceux qui promeuvent mon travail dans le monde entier… vous êtes géniaux!) Sinon j’ai un site internet (qui va bientôt avoir un nouveau design…dés que j’aurai assez de temps pour finir l’intégration 😉 ), une page Facebook, un Behance, un DeviantArt etc… et si vous voulez vous procurer un de mes travaux, j’ai aussi une boutique en ligne sur Society 6.

GEEKARTISTS

Qui sont les geekartistes de ton Panthéon?

Arian Noveir sans qui je ne serais pas ici aujourd’hui, Lora Zombie qui a un style complètement décalé que j’adore, Jim Lee et le défunt Michael Turner pour le Comics, Banksy pour le street-art, et Dali, mon icône artistique de référence depuis toujours… un vrai génie créatif!

pantheonVous êtes-vous déjà rencontrés?

Malheureusement non (à part Arian bien sur)

Quels sont les retours sur ton oeuvre de la part du public et des autres artistes?

De la part du public c’est plutôt positif. Je vois des articles sur mon travail dans le monde entier et c’est extrêmement gratifiant. Côté artistes je ne sais pas trop… à part avec Arian je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de débattre de mon travail avec d’autres geek artistes… mais ça me plairait 🙂

Pour toi, le Geek-art aurait-il plus sa place dans un musée, dans la rue ou sur un T-shirt?

Le Geek-art comme l’art en général à sa place partout, il ne faut pas le parquer à un seul média. Tout le monde doit y avoir accès… après tout ça reste un art populaire.

Peux-tu me dessiner quelque chose qui t’inspire sur le moment?

Je sors d’une grosse session Army of Two 3 en coop avec mon conjoint donc… je me sens un peu comme ça en ce moment!

Geeketteinaction

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *