Josh Lane

Josh Lane est à l’honneur cette semaine. Ce designer américain, connu aussi pour sa célèbre série de mosaïques ou encore ses représentations à tendance gore, nous livre ici un extrait de sa nouvelle série « Artefacts ». A travers l’interview qu’il livre à theUnitedGeekdom nous parlerons de la lune, de Mario bros et des Tortues Ninjas mais aussi véhicules et artefactes au son des Black Keys et de Punch Brothers.

Please welcome Josh Lane for this week. This American designer, known also for his famous series of mosaics or still his representations with gore tendency, delivers us here an extract of his new series « Artefacts ». Through the interview which he delivers to theUnitedGeekdom we shall speak about the moon, about Mario bros and Ninjas Turtles but also vehicles and artefactes in the sound of Black Keys and Punch Brothers.

PRÉSENTATION

moonD’où viens-tu?

La Lune. Plus connu sous le nom de Kansas City, Missouri, Etats-Unis.

Que fais-tu dans la vie?

Je suis graphiste pour une société spécialisée dans les vêtements d’homme. Je m’occupe surtout du design du catalogue.

Quel genre d’ado étais-tu?

Une Tortue Ninja. 🙂turtle

Quelle a été ta première expérience geek?

C’est difficile de le définir exactement car j’étais actif dans différents domaines de « geekeries ». Je suis né avec une manette NES dans les mains. Je me souviens de la patience que je pouvais avoir à 3/4 ans quand je passais des heures à jouer à Mario. Je peux dire aussi que des Tortues Ninjas ont eu un impact énorme sur moi. J’ai aimé le Tortues Ninjas à tous les niveaux : les dessins animés, les films, les jouets, etc…C’est surement ça ma première expérience Geek.

LES GEEKS

Pour toi, un Geek c’est quoi?

Je pense qu’un Geek est quelqu’un qui est passionné de certaines choses et qui n’a pas peur de montrer cette passion, même si certains pourraient trouver cela enfantin.

Te considères-tu comme un Geek?

Absolument! J’ai de nombreuses passions. Doctor Who, Star Trek, X-men, Simpsons, Futurama, et beaucoup d’autres qui remplissent mon bureau de bandes dessinées, de jouets, de livres et de Geekart. Ma collection de film et de séries TV remplissent actuellement un disque dur de 1TB. J’ai aussi, la plupart des consoles de jeux vidéos.

TON TRAVAIL D’ARTISTE

 

Super-Round-2Quand as-tu commencé?

Je dessine depuis que je peux tenir un crayon. Je pense que j’ai su assez tôt que je voulais évoluer dans le domaine de l’art. J’ai commencé à poster et vendre mon art en ligne depuis 2011.

Pourquoi cette voie?

J’ai toujours aimé partager mes idées et l’art est la meilleure voie pour communiquer visuellement. Pour moi, le Geekart est la meilleure voie pour partager ce que j’apprécie et donner mon avis sur ce que je préfère avec l’espoir que les gens puissent commenter et partager leur avis aussi.

Goreth-VaderQuelles sont tes inspirations?

Je peux être inspiré par plusieurs choses. Parfois je peux être inspiré par une scène dans un film. D’autres fois je trouve l’inspiration en d’autres formes d’art comme l’architecture, la décoration d’intérieur, la sculpture et le mobilier (surtout le design minimaliste dans toutes ces catégories)

Quel est ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui?

J’ai fait plusieurs école d’art et j’ai obtenu une Licence dans le graphisme. Ma formation dans l’illustration est moins vaste mais j’apprends constamment de nouvelles techniques et j’essaye toujours de m’améliorer.

Combien de temps peux-tu consacrer à la réalisation d’une oeuvre?

Habituellement, je n’alloue que quelques heures à mon travail. J’essaie de réaliser mes illustrations en une seule séance. Je ne suis pas très patient. Je suis toujours excité à l’idée de passer à ma réalisation suivante et je me hâte d’y arriver.

Quels outils utilises-tu?

Crayon, papier, tablette Wacom, Photoshop et Illustrator.

Écoutes-tu de la musique quand tu travailles, quelle genre?

C’est essentiel. Mon groupe préféré est Portugal que je décrirais comme alternatif, peut-être? Aussi beaucoup The Black Keys. J’écoute aussi des groupes de bluegrass/jazz comme Punch Brothers.

 

The-DeloreanQuelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

Je dirais ma séries sur les véhicules célèbres en mosaïque que vous pouvez retrouver dans le livre « Geek-art : Une Anthologie« .

Quels sont tes projets à venir?

Tout ce que je peux dire c’est que ça s’appellera « Artifacts ».

Où peut-on voir ton oeuvre?

Internet. society6.com/joshln, Facebook,Twitter, Instagram. De nombreuses personnes sur Tumblr et Pinterest postent beaucoup de mon travail. Vous pouvez googler Josh Ln si vous aimez.

LES GEEKARTISTS

Qui sont les geekartistes de ton Panthéon?

Hillary White, Grégoire Guillemin, Boneface, Godmachine, Jason Edmiston. Pour en nommer quelques-uns. Ils excellent tous de différentes façons.

pantheon

Vous êtes-vous déjà rencontrés?

Uniquement grâce au pouvoir d’Internet. Jamais en face-à-face.

Quels sont les retours sur ton oeuvre de la part du public et des autres artistes?

La réaction du public a été géniale. J’aime voir que mes créations surgissent là où on ne les attend pas. Quand j’ai commencé à poster mon travail, je n’ai jamais pensé que cela attirerait autant l’attention. Je connais moins ce que les autres artistes pensent de mon travail, bien que quelques-uns  artistes promeuvent et louent mon travail, c’est vraiment très appréciable!

Pour toi, le Geek-art aurait-il plus sa place dans un musée, dans la rue ou sur un T-shirt?

Je pense que le GeekArt à sa place partout.

Peux-tu me dessiner quelque chose qui t’inspire sur le moment?

Je suis actuellement inspiré par les couleurs « flashies ». Je pense qu’il est intéressant de travailler avec cette palette et d’essayer d’atteindre résultat harmonieux parce que ce sont typiquement des couleurs laides et de mauvais goût. Je viens de terminer  » Gorn » avec cette inspiration. Dans la même série j’ai également réalisé un synthétiseur Borg et une scène sous-marine.

gorn

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *