Andry Rajoelina

cropped-header-Andry-Rajoelina2.jpg

Andry Rajoelina nous parle de lui, de son parcours et de ses projets à travers une interview qu’il a bien voulu accorder à theUnitedGeekdom. On parlera des Tortues Ninjas, de la généalogie de la famille Fett et Barbra Streisand…
Andry Rajoelina talks about himself, his background and future projects in the interview for theUnitedGeekdom. We talk about Teenage Mutant Heroes Turtles, Fett’s family and Barbra Streisand…
PRESENTATION

Andry Rajoelina

- D’où viens-tu?

De Ballan-Miré. En partant de Tours tu prends la D37 en direction de Joué-lès-Tours, tu prends la sortie Boulevard des Bretonnières pour prendre la D751C. 9ème à droite et tu y es. Sinon j’habite à Paris depuis presque 5 ans. En partant de Nation tu prends… ok j’arrête.

Andry Rajoelina

 - Que fais-tu dans la vie?

Je suis designer/graphiste 2D dans le dessin animé.

- Quel genre d’ado étais-tu?

Baggy, skate, Blink 182. Je pense que c’est assez bien résumé.

- Quelle a été ta première expérience geek?

4 ans, 15 décembre 1990 très exactement, mon père m’emmène pour la toute première fois au cinéma voir un film qui changera ma vie à tout jamais (ndlr : Les Tortues Ninjas). Encore 22 ans après, le jour de mon anniversaire, on continue de me souhaiter un « Cowabun-anniversaire ». True story.

LES GEEKS

Andry Rajoelina

- Pour toi, un Geek c’est quoi?

En un mot (et je vais être super original là-dessus) : passionné. (Bon finalement je ne vais pas dire qu’un seul mot.) Tout en sachant qu’il ne s’agit pas de la véritable définition Larousse/Wikipedia du mot « geek », j’utilise littéralement ce mot pour dire « passionné » comme par exemple un geek de cinéma, un geek de la série Friends ou même un geek de Barbra Streisand pourquoi pas.

- Te considères-tu comme un Geek?

Je porte des T-shirts de super-héros sous mes chemises à carreaux, chez moi mon bureau est infesté de figurines, je n’ai plus de place pour ranger mes comics et artbooks, mes sonneries de portables se résument au générique des « Indestructibles » et des « 1Up » de Super Mario et 80% de mes illustrations font référence à un personnage de film, jeu video, comics etc… Sinon à quelques exceptions près les univers Héroic Fantasy ou SF ne me parlent pas vraiment, je n’ai pas regardé un seul Star Trek de ma vie, je n’ai pas lu de BD/manga depuis un bon moment, quand on me demande « PS3 ou XboX 360? » je réponds encore « Wii? », j’ai joué à Zelda pour la première fois de ma vie il y a 1 mois et je ne sais plus qui est le père, Bobba Fett ou Jango Fett? Au final je ne sais pas trop. A vous de juger :)

TON TRAVAIL D’ARTISTE

- Quand as-tu commencé?

Andry Rajoelina

4 ans, 16 décembre 1990 très exactement, ma mère me donne une feuille de papier sur lequel je dessine des tortues avec des bandanas colorés et des armes un peu chelous comme un bâton et des grosses fourchettes à trois dents. Depuis j’ai toujours adoré dessiner selon l’humeur du jour, si ce n’était pas des tortues c’était des météores de Pégase, ensuite sont arrivés des dinosaures en 1993 et un certain mec déguisé en chauve-souris en 1995 (car oui, avant de découvrir la merveilleuse série animée de Bruce Timm, « Batman Forever » fût mon premier contact visuel du chevalier bleu… pardon noir.), et plus tard est arrivé au cinéma un certain homme-araignée, ce qui m’a vraiment donner envie de lire des comics, à m’intéresser encore plus au dessin et du coup à continuer à dessiner. En gros depuis tout ce temps je n’ai pas lâché l’affaire.

Andry Rajoelina

- Pourquoi cette voie?

J’ai réellement choisi cette voie professionnelle parce qu’il y a 9 ans je me suis rendu compte que je préférais dessiner mes profs de fac de médecine plutôt que de réviser pour passer en deuxième année. Alors je me suis dit autant en faire mon métier.

Andry Rajoelina

- Quelles sont tes inspirations?

Comme je disais plus haut, le cinéma (live et animation), les jeux vidéos et les comics. Depuis 2 ans je m’intéresse beaucoup au style minimaliste et au pixel art.

- Quel est ton parcours artistique jusqu’à aujourd’hui?

Après quatre ans dont deux spécialisés dans l’animation à l’école Pivaut de Nantes (école privée d’arts appliqués) j’ai travaillé pour des séries animées 3D pour lesquelles j’y ai fait un peu de tout en matière de design (props, décors, personnages) et de la direction artistique sur un jeu type tower defense tiré d’une des séries animées sur laquelle j’ai aussi travaillé, Plankton Invasion.

Andry Rajoelina

- Combien de temps peux-tu consacrer à la réalisation d’une oeuvre?

De 1h à plusieurs jours car si ce que j’ai fait ne me plaît pas, si certains détails ne marchent pas, si des petites choses ne vont pas, je peux vraiment y passer du temps. C’est un peu pour ça qu’il y a rarement de décors dans mes illustrations.

- Quels outils utilises-tu?

Cintiq, tablette, Photoshop et… juste Photoshop en fait. J’ai un petit carnet de croquis que j’ai depuis un peu plus de 2 ans et qui n’est toujours pas fini, preuve que mon stylet a pris le dessus sur mon Criterium.

Andry Rajoelina

- Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier?

Je dirais mon « Batdad » car j’ai vu à quel point les gens avaient l’air de beaucoup l’aimer et de le partager.

- Quels sont tes projets à venir?

Je n’ai pas encore de projet à 100% personnel mais je vais avoir l’occasion de participer à ma deuxième expo grâce à Thomas Olivri (Monsieur Geek-art.net) début mars à l’évènement Made In Asia à Bruxelles. J’ai aussi eu l’occasion de travailler sur « 850 Meters » un court-métrage animé qui vient tout juste d’être fini, écrit et réalisé par Joeri Christiaen (créateur/réalisateur de Plankton Invasion aussi)

Andry Rajoelina

- Où peut-on voir ton oeuvre?

J’ai un blog, un deviantArt et un tumblr. J’ai eu la chance de participer à 3 artbooks CaféSalé et j’ai aussi eu l’honneur de participer au « Megaman Tribute« . Et pour finir j’expose actuellement avec une vingtaine d’autres artistes pour l’expo Dead Space au Dernier Bar Avant la Fin du Monde à Paris, organisé par Geek-Art.net et Electronic Arts. (Allez y faire un tour, c’est jusqu’au 7 mars)

LES GEEKARTISTES :

- Qui sont les geekartistes de ton Panthéon?

En essayant de piocher dans différents styles je dirais Stuart ImmonenScott C.Andy Fairhurst (pour sa série d’illustrations de « Super-héros Kid »), Coran « Kizer » Stone (le seul qui arrive à faire une illustration dynamique et une compo de malade avec les personnages de Winnie l’ourson), Dice Tsutsumi (pas vraiment geekartiste mais je ne pouvais pas ne pas le citer) et Grégoire Guillemin (en particulier pour sa série d’illustrations « Famous Capsules » qui m’a fortement inspirée pour ma série « Multiplayer Mode »). Je pourrais en citer d’autres, mais ça pourrait être long.

pantheon

Andry Rajoelina

- Vous êtes-vous déjà rencontrés?

J’ai récemment eu le plaisir de rencontrer Monsieur Grégoire « The Secret Life of Super-Heroes » Guillemin lors du vernissage de l’expo Dead Space au Dernier Bar. Un véritable honneur quand j’ai appris qu’il faisait aussi parti des exposants.

- Quels sont les retours sur ton oeuvre de la part du public et des autres artistes?

Les quelques retours que j’ai sont assez positifs, les personnes geeks ou pas geeks qui suivent mon travail ont l’air d’apprécier ce que je fais.

- Pour toi, le Geekart aurait-il plus sa place dans un musée, dans la rue ou sur un Tshirt?

Si je réponds « partout » ça compte?

- Peux-tu me dessiner quelque chose qui t’inspire sur le moment?

ça tombe bien j’ai un peu de temps là.

Andry Rajoelina

PLUS D’INFOS :

 

 

Incoming search terms:

  • united geekdom
  • ANDRY RAJOELINA
  • andry rajoelina mere
  • qui est andry rajoelina
  • rajoelina andry
Share via emailShare on FacebookShare on Twitter+1Share on MyspacePin it on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>